Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité

Beauceron, Berger de Beauce - Description


   
Beauceron, Berger de Beauce, Bas-Rouges, trois appellations pour une même race :
Le plus grand des chiens de bergers Français.

Façonné et sélectionné depuis très longtemps pour travailler dans les grandes plaines Françaises, le Beauceron a toujours été polyvalent
Il conduit et protège le troupeau (Ovins ou Bovins), garde la maison et défend la famille. Il peut à l'occasion se transformer en chien de bât ou de trait.
Utilisé par la police et l'armée, il est tout à la fois chien d'attaque, de surveillance, de transmission.


                    



Ses énormes capacités physiques et son moral à toutes épreuves en font un chien de sport performant et enthousiaste.
Il excelle en pistage, agility, cani-cross, en ski-joërring ou en traîneau.
Les sports et concours de garde et de défense lui permettent d'exprimer son potentiel de lutteur, et si son tempérament "campagnard" lui font perdre de précieux points pour briguer les plus hauts niveaux, c'est toujours avec plaisir qu'il participe à ces compétitions.

Plusieurs Beaucerons, notamment aux états-unis, ont été dréssés et sont au service de personnes handicapées

Avec les enfants, il est patient et protecteur. S'il n'est pas leur meilleur compagnon de jeux, gêné par une énergie et un sérieux appréciables par ailleurs, il reste d'une fiabilité exemplaire.

Sa rusticité et sa santé de fer ne font que rarement la fortune des vétérinaires. Dotés d'un appétit féroce, les Beaucerons mangent tout ce qui n'est pas trop dur pour leurs dents de loups.
Symptôme essentiel d'un problème quelconque, la diète volontaire du Beauceron est inquiétante...

Son éducation, si elle nécessite bien sûr une "main de fer dans un gant de velours", est des plus facile. Respectueux de son tempérament bourru mais brave, nous obtiendrons, par un dressage patient, progressif et constant, un compagnon serviable mais pas servile, dominé sans être soumis, joyeux et disponible. Fier comme peut l'être un "Gentilhomme campagnard" (citation de Colette), le Beauceron n'acceptera qu'un temps l'injustice et les mauvais traitements.

L'oisiveté et la solitude sont ses pires ennemis

Une niche à l'abri de l'humidité et des courants d'air, de l'exercice physique, une alimentation adaptée, une éducation correcte, cela suffit au Beauceron pour nous donner le meilleur de ce qu'il possède.

 


Toutes ces qualités en font le plus attachant et le plus utile des compagnons