Courrier adressé aux tatoueurs agréés :

Nous tenons à vous alerter, vous qui êtes directement concernés, de la dégradation de la situation du service public de l'identification canine, le Fichier Canin.

Aujourd'hui, plus de 450000 dossiers de chiens sont en attente, soit plus de 6 mois de retard de traitement avec pour conséquences :
- Des dizaines de milliers de chiens non identifiables, quelle que soit leur catégorie,
- Une veille sanitaire tout à fait aléatoire dans un tel contexte,
- Des collaborateurs de la Société Centrale Canine insultés et menacés au quotidien par certains propriétaires de chiens à juste titre exaspérés, notament par un standard téléphonique totalement saturé.

Cette situation résulte de la prise en charge imposée au Fichier National Canin en 2001, de l'identification électronique canine sans aucune contrepartie financière, cette dernière étant versée à un structure commerciale unipersonnelle crée par l'un des syndicats vétérinaires.

Il suffirait pourtant de déterminer un montant de redevance puce, à l'instar du tatouge, pour le suivi des 12 années de vie moyenne du chien pour que le Fichier National Canin fonctionne à nouveau normalement et retrouve son équilibre financier.

Depuis 17 mois, la SCC s'efforce de convaincre sa tutelle de l'urgence de la situation et de la nécessité d'y porter remède.

Le service public et ses usagers sont pris en otage au nom d'intérêts commerciaux forts éloignés de la réalité et de l'esprit des missions dévolues au Fichier National Canin.

Le Président de la Société Centrale Canine,
Renaud BUCHE