Education et dressage des chiens à Chambéry


 

CD, Compilation de sons et bruits pour

 

 Dessin, portrait de chien                    Dessin de cheval

- chiots, chiens de compagnie, de sport ou de travail
- chevaux, de tous âges et pour toutes utilisations
- autres animaux et autres usages...

 


Description

Fusillades, explosions, bruits de foule, sirènes diverses (police, bateaux...), mobylettes, hélicoptères, cris d'animaux de ferme et exotiques, aboiements, orages, tracteurs, trains, tronçonneuses... Sons et bruitages classés sous 7 thèmes.

De la désensibilisation à l'insensibilisation totale, cet outil permet des résultats rapides et durables.
Ils dépendent néanmoins énormément de la résistance nerveuse des sujets visés. Par exemple, le chien peureux reste peureux, même s'il devient capable de gérer mieux le stress. Les animaux déjà solides verront leur potentiel exploité au mieux, pour une utilisation plus facile et plus efficace.

Techniquement, cette compilation est au format "stéréo, qualité cd audio". Le plus grand soin a été apporté à sa réalisation, tant dans le choix et l'ordre des sons que dans leur optimisation numérique.
C'est un outil professionnel, utilisé par exemple par les brigades canines aux Etats-Unis.

Création Roland Collignon, avec le concours technique de Dom Vincent
[Dom Vincent, electro-bidouilleur créatif, vous propose un kit pour améliorer qualitativement la cigarette electronique. A voir !]

 


Utilisation

Chiens
De la gestation jusqu'au sevrage, cette compilation peut être donnée à entendre quotidiennement à la mère et à ses chiots.
Par exemple une heure le matin, une heure l'après midi, en augmentant très progressivement le volume (sur plusieurs jours ou semaines).
Pour l'entraînement des adultes, chiens d'expo, de sport ou de travail, l'utilisation est la même.
C'est un conditionnement basique, très efficace si utilisé avec cohérence.

Chevaux
Les poulains, les chevaux d'extérieur, de spectacle... Tous profitent parfaitement de ce conditionnement utile au quotidien.

Utilisez le meilleur système audio à votre disposition.
Changez si possible régulièrement l'orientation de la source (haut-parleurs)

Finissez de préférence les séances par le dernier thème du CD (piste 7) ou par un autre morceau relaxant de votre discothèque.

 


Précautions

Chiots de 3 semainesLes conseils ci-dessous évoquent les chiens. Les autres espèces seront conditionnées suivant le même genre de précautions.

Entre la 7ème et la 12ème semaine, cette compilation ne devrait être utilisée qu'avec beaucoup de précautions si les chiots n'y ont pas été habitués avant.

Attention également de ne pas angoisser la mère !
Le but n'est pas de stresser les chiens, mais de les habituer très progressivement aux stress auditifs. Au moindre signe d'anxiété, il faudra diminuer le volume. S'il est possible de se servir des moments d'excitation (tétées, repas, sorties) pour augmenter le volume et créer un renforcement positif, il ne faudra pas abuser de cette technique : Le repas, c'est sacré, et doit se dérouler tranquillement... Et la sortie doit pouvoir se faire dans le calme... : Quelques jours pour démarrer, et de temps en temps pour renforcer.

Le volume de chaque son et de l'ensemble de cette compilation ont été formatés numériquement, afin d'éviter des différences susceptibles de surprendre. De ce fait, certains sons peuvent sembler moins puissants que d'autres. Evitez de pousser le volume pour rétablir un équilibre. tout est réglé en usine !
C'est avec le temps et l'habitude que les chiens deviendront insensibles (si leur résistance nerveuse le permet). Si un ou plusieurs des chiots de la portée (ou des adultes) parviennent mal à supporter ce stress, il faudra veiller à prendre ces chiots comme repères. En d'autres termes, il faut toujours baser la progression sur les chiens les moins resistants.

 

! Attention, aucun stress physique ou visuel ne doit être associé à ces sons !

 


Commande

CD, compilation de 60 mn. 15 € port inclus (France métropolitaine)

Voir le bon de commande imprimable

ou sur papier libre / ou par e-mail, accompagné d'un chèque à

Roland Collignon
les combes
73230 Les Déserts